Bertrand PRUD’HON, Lucien PRUD’HON et Baptiste GARCON, membres fondateurs du RTG 45, décident de former un nouveau groupe basé sur la Military Police Platoon de la “45th Infantry Division” au sein de l’association Mémoire de Provence en 39/45 (MDP).
Au profit de l’association MDP, notre groupe a été l’organisateur de camps de reconstitution ouverts au public au MUY (2008 à 2010) puis de La MOTTE (2011-2012) et de SALERNES (2008 jusqu’à aujourd’hui) dans le département du Var.
Au fil des années, le groupe a mûri et s’est diversifié dans ses thématiques, sans oublier pour autant ses objectifs initiaux.
Ayant besoin d’évoluer, l’association Remember Thunderbirds Group (RTG 45) voit le jour en septembre 2015.
Ainsi, si aujourd’hui l’association représente toujours la “45th Infantry Division” de l’US ARMY, elle a orienté ses activités de travail sur le 1er Régiment de Fusiliers-Marins (1er RFM), les femmes sous l’occupation et à la libération ainsi que sur la 7ème Armée américaine et sur les Forces française Libres autour du Débarquement de Provence et les faits d’armes survenue dans le sud-est de la France.
Fort de leur expérience, nos membres travaillent en parallèle sur la Résistance et la gendarmerie à travers les époques du 20ème siècle.
En automne 2014, deux membres traversent la France, pour participer pour la première fois à un événement de grande ampleur sur la Première Guerre Mondiale “la Course à la mer”. Nos membres vont ainsi représenter les gendarmes de 1914 au sein d’un collectif regroupant plusieurs associations. Cette action nous permet d’être une vitrine pour le groupement de Gendarmerie départementale du Nord.
Depuis septembre 2015, notre groupe et l’association SSHM Briançon ont scellé un partenariat pour participer à des manifestations communes : Libération de Briançon, la commémoration, l’armistice du 11 Novembre, la commémoration du centenaire Verdun en 2016. Notre savoir s’accroît et notre savoir-faire évolue sur la thématique permettant à nos membres d’être enfin reconnu dans le milieu de la reconstitution historique de la première mondiale.
Lors de journées Européennes du patrimoine au château de Vincennes, notre association a été retenue pour passer devant un jury d’experts du Service Historique de la Défense (SHD) de manière anonyme et non anonyme. Ainsi, nos membres ont répondu aux questions diverses et variées d’experts dans l’histoire militaire, sur notre thématique représentée: celle de la gendarmerie et la prévôté de 1914/1915.
Après délibération notre association reçoit sa première labellisation du SHD en 2015. Puis 2016 pour 2 nouveaux thèmes, les gendarmes de 2016 et le fantassin du 159ème régiment d’infanterie Alpine.
Les années 2020 et 2021, en raison du COVID, donnèrent des mois très calmes pour les manifestations historiques, nous permettant de remettre en état du matériel, d’approfondir nos connaissances et de travailler sur de nouvelles thématiques. Pour autant, nous avons été sollicités en juin 2020 pour les célébrations des 80 ans de la Bataille des Alpes sous la houlette de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre d’Armées, puis en août 2021 auprès de plusieurs communes du Haut-Var dans la perspective des commémorations des 80 ans du Débarquement et de la Libération de la Provence en 2024.
Le 16 août 2023, il fut pour nous un honneur d’être la seule association française à être invitée au cimetière américain de Draguignan, et de présenter les honneurs avec notre « Colors Guard » à l’ambassadeur des Etats-Unis.
EN 2024, nous recevons une nouvelle distinction le Label national des 80 ans de libération pour nos travaux pour les manifestations du débarquement de Provence.
C’est aussi l’année de notre nouvelle collaboration avec le groupement de la Gendarmerie des Hautes-Alpes
Notre association remarquée pour son savoir-faire et son savoir-être, sera conviée à participer à plusieurs tournages de films et documentaires :
- Résistance: Maquis du Vercors, documentaire de Romain CLEMENT (2017)
- Champ de Batailles, le maquis du Vercors de Serge TIGNIERES (2017)
- L’incroyable histoire du Maquis des Glières pour RMC découverte (2018)
- Champ de Batailles, STONNE de Serge TIGNIERES (2018): invité et annulé
- Le « Vent des Libérateurs » de Philippe NATALINI (2019),
- « Deux semaines en juin » 1940 de Jocelyn TRUCHET (2019)
- Les « Commandos d’Afrique » de Philippe NATALINI (2020)
- « L’histoire révélée de la rafle du Veld’hiv » par LA FAMIGLIA Production (2020)
- « Félix Mayol » par le réalisateur Luc BENITO, Filmharmonia Toulon (2021)
- « Ils étaient 67 » de Paul MEYERE (2022) teaser d’un futur livre
- « Gendarmes Varois dans la Résistance » de Philippe NATALINI (2023)
- « Varages, une page d’histoire » de Gil BUSSEUIL (2023)
- « SAPIENS » de l’Ecole Cinéma Créatis de Lyon (2024)
- « Opération AIOLI » de Philippe NATALINI
- « 1940-1944 » RESISTER de Daniel du RTG45 (2025)
Objectifs
Le but de notre association est de promouvoir l’histoire militaire et de préserver le patrimoine dans le cadre du travail de mémoire lié aux deux conflits mondiaux.
Puis dans une moindre mesure, d’être le trait d’union entre les générations, en montrant et en expliquant aux publics rencontrés sur nos événements.
- La participation aux cérémonies d’hommages nationaux et locaux.
- L’organisation de rassemblements et d’évènements.
- La participation à des cérémonies patriotiques par la mise œuvre de gardes d’honneur françaises et américaines pour le 1er Régiment de Fusiliers Marins, le 154ème Régiment d’Artillerie de Position, le 72ème Bataillon Alpin de forteresse (BAF), le 73ème BAF et la 45ème Infantry Division US.
- La participation à des tournages de documentaire historique, reportage photo et films.
- La réalisation d’exposition statique et dynamique
- L’acquisition, la restauration et la conservation de véhicules, de matérielles et vêtements/ uniformes
- L’organisation de balades commentées en véhicules d’époques.

